top of page
Ils interviennent dans le documentaire

Daniel Arrachart

Petit-fils de Jean Catelas. Elève de l'école des métiers du gaz de Lyon la Mouche, puis de Versailles, il entre en exploitation EDF-GDF à Amiens (80) en qualité de contremaître. Il exerce de nombreuses responsabilités au sein de la Fédération CGT de l'énergie. Il est président de la CMCAS d'Amiens (Caisse Mutuel Complémentaire et d'Action Sociale), membre du comité de coordination des CMCAS où il occupe la responsabilité de Vice-président, administrateur de l'IFOREP (1985-1996), administrateur de la CCAS (Caisse Centrale d'Activités Sociales du personnel des industries électriques et gazières) à partir de février 1980 occupant successivement les mandats de Secrétaire général adjoint (1981-1985), de Secrétaire général (1986 -1989) et de Président de janvier 1990 à décembre 1996. Daniel est décédé le 25 mai 2011 à Amiens.

Pierre Vincent

Cadre supérieur, militant syndical cheminot CGT, il entre à la SNCF en 1962.Il devient membre du Conseil d’administration de 1979 à 1990. Il préside la commission des marchés de l’entreprise en 1983 pendant dix ans .Il est secrétaire général adjoint de la fédération et membre de la Commission exécutive de la confédération de 1976 à 1983.Il est membre de l’Institut d’Histoire Sociale CGT des cheminots. Il est médaillé de l’ordre du Mérite. Il est mort le 15 mai 2020 à Sens dans l'Yonne.

André Sellier

Enseignant, diplomate puis historien, il adhère aux jeunesses socialistes dès le coup de force fasciste du 6 février 1934. Résistant, il est arrêté en 1943 avec son père à Cambrai, il est déporté à Dora. Il est officier de la légion d’honneur. Il est décédé le 1er février 2015

René Carouge

Résistant, militant syndical cheminot CGT, ancien maire de Rivery, il adhère aux jeunesses communistes à l’âge de quatorze ans .En 1936, il côtoie Jean Catelas pendant la campagne électorale du front populaire. Prisonnier de guerre il s’évade en 1940 et rejoint tout naturellement la résistance dès 1941. Il s’impose comme responsable militaire de la région d’Abbeville. Il est à l’initiative de nombreux sabotages, de la prise d’assaut de la prison d’Abbeville en Juin 1944 et du braquage un an plus tard de la banque de France. Il décède le 21 Février 2009.

Gisèle Dujardin

Résistante, jeune communiste dès qu’elle apprend la mort de Jean Catelas, elle a dix neuf ans, elle participe alors à diverses actions retentissantes dans la ville d’Amiens et sa région. Elle est arrêtée le 18 Janvier1943 et incarcérée à la prison d’Amiens. Pendant un séjour à l’hôpital, elle profite de bombardements pour s’évader et continuer la lutte contre le nazisme. Elle est décorée de la croix de guerre avec citations. Gisèle est décédée le 18 août 2010.

Julien Cahon

Professeur d’histoire, correspondant du dictionnaire biographe du mouvement ouvrier et social de1940-1968, le Maitron. Il a écrit "Les partis politiques de la Somme. Entrer dans la guerre, 1938-1941", "Le parti communiste dans la Somme de Munich à Slarska Poreba", et, avec la collaboration de Philippe Nivet et Olivia Carpi, "Guerre et politique en Picardie aux époques modernes et contemporaines" Editions Encrage 2008.

Jean Fumoleau

Résistant, compagnon de Guy Môquet, arrêté en Janvier 1941, il est incarcéré à la prison de la Santé en même temps que Jean Catelas, ou il apprendra sa mort. Il est déporté à Ravensbrück en Juin1944, après un séjour de plus de trois ans, à la prison de Poissy, puis de Rouillé et de Voves. Jean Fumoleau est officier de la légion d’honneur. Mort le 3 février 2017

Rémi Skoutelsky

Historien, spécialiste de la Guerre d’Espagne, auteur de: "L’espoir guidait leurs pas" aux éditions Grasset, "Brigades internationales et Résistance" aux Éditions de l’Atelier, "Les volontaires Français dans les Brigades Internationales 1936-1939" aux Éditions Grasset.

Mauricette Allassonnière

Résistante. Elle a côtoyé Jean Catelas durant son parcours de militante, en compagnie de son mari Charles Allassonnière. Elle décède en 2007.

Julia Lamps

Résistante, elle adhère aux jeunesses communistes à l’âge de quinze ans en 1936.Elle participe aux actions de solidarité pendant la guerre d’Espagne auprès de Jean Catelas. Très sensibilisée à la montée du fascisme, elle entre en résistance à l’automne1940, elle n’a pas vingt ans .Agent de liaisons, elle assure les contacts entre Paris et le Pas de Calais, le Nord, la Belgique et la Hollande. L’une de ses premières tâches fut également de faire passer ses camarades résistants de zone libre en zone occupée. Elle est chevalier de la légion d’honneur. Julia est décédée le 7 décembre 2013 à Amiens.

Lise London

Née Ricol. Grande résistante, elle a un parcours exceptionnel qui l’emmène à 18 ans à Moscou où elle travaille au Kominterm, elle rencontre Arthur LONDON communiste Tchèque. En 1936 ils s’engagent dans la Guerre d’Espagne jusqu’en 1938. Elle travaille au quartier général d’Albacète. Dès juillet 1940, elle entre dans la résistance. Elle est membre de la direction du Mouvement des Femmes patriotes de la région Ile de France. Elle est arrêtée, emprisonnée, jugée le 15 juillet 1943 par le Tribunal d’Etat Français. Condamnée à mort, elle doit la vie à la naissance de son fils en prison. Elle est déportée à Ravensbrück. Lise LONDON est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que "Le printemps des Camarades" et "Souvenirs de Résistance, la mégère de la rue Daguerre". Elle est co-auteur du livre L’aveu avec son mari. Elle obtient la citoyenneté d’honneur d’Espagne. Elle est commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Elle décède le 21 mars 2012.

Roger Bourderon

Historien, maître de conférence honoraire d’Histoire contemporaine àl’université Paris Saint Denis. Il est l’auteur de : "La négociation été 1940 : crise au PC" aux Éditions Syllepse), "la Guerre d’Espagne" aux Éditions Taillandier, "Rol-Tanguy" aux Éditions Taillandier, "Libération de Paris, les cent .documents de l’histoire" aux éditions Hachette. Il est un imminent spécialiste du Parti Communiste. Il est mort le 6 novembre 2019 à Paris.

Claude Pennetier

Historien, chercheur au CNRS, responsable d’un programme sur les militants au CNRS. Au décès de son fondateur, Jean Maitron, en 1967, il a pris la suite de la direction du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, devenu Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Il est à l’initiative de l’ouvrage "Le Siècle des Communistes" aux Éditions de l’Atelier. Il est co-auteur de "Juin 1940, la négociation secrète" aux Éditions de l’Atelier.

Rolande Trempé

Historienne, ancienne résistante et professeur émérite d’Histoire Contemporaine à l’université de Toulouse, elle est une vigoureuse oratrice. Outre sa thèse consacrée aux mineurs de Carmaux, elle est l’auteur d’une histoire sur les "trois batailles du charbon" Éditions La Découverte. Elle a publié (chez Scandéditions) un ouvrage consacré aux "bourses du travail" et a collaboré à l’écriture de "La France Ouvrière". Elle décède le 12 avril 2016.

Madeleine Vincent

Résistante, à dix sept ans elle rejoint le parti communiste. Dès Juillet1940, elle entre en résistance, elle a vingt ans, agent de liaisons de Jean Catelas, celui-ci et Armand Duvivier lui permettent de passer en zone occupée .Elle prend la charge de l’organisation de la résistance en zone interdite dans le Nord et le Pas de Calais. Elle dirige de nombreux sabotages pendant plusieurs mois. Elle est arrêtée en Janvier 1942 à Douai. Emprisonnée à Loos, elle est transférée à Essen, Kreuzbourg, Ravensbrück et Mauthausen. Dans les camps elle continue d’organiser la résistance au nazisme, agissant autant pour la dignité des femmes .Elle est libérée en 1945. Elle est officier de la légion d’honneur. Elle est décédée le 22 Novembre 2005.

Please reload

bottom of page