Jean CATELAS

d'un homme,

député communiste de la Somme

élu en 1936 à Amiens,

guillotiné à la prison de la Santé

en septembre 1941

par le régime de Vichy.

Exclu: Le film ici !

Cliquez sur cette image

affiche Catelas.jpg

Jean CATELAS

Synopsis

Une jeune femme retrouve par hasard des vieilles  photos, des coupures de presse, des vieilles lettres jaunies qui évoquent toutes un homme au nom de Jean Catelas. Elle s’attarde  sur une correspondance…

"Ma chère petite fille, tu sais sans doute que ton papa est en prison. Sais-tu d’abord ce qu’est une prison? Souviens-toi du temps  où j’étais près de toi, avant la guerre… Tu voulais toujours attraper des oiseaux  pour les mettre dans la cage; moi je voulais leur rendre la liberté..."

La voix de Jean Catelas n’est pas tout à fait éteinte. Sa vie va défiler de nouveau…

En s’appuyant à la fois sur de copieuses archives familiales, syndicales et politiques et sur la collecte de témoignages capitaux, les auteurs s’efforcent de faire la lumière sur le parcours d’un homme méconnu.

Jean CATELAS, Député d’Amiens,

élu en 1936.

Qui était vraiment cet homme guillotiné le 24 septembre 1941 à la prison de la Santé sous le gouvernement de Vichy? Son nom pour les plus anciens est toujours dans l’air du temps. Il est celui d’une place ou d’une rue. On le commémore toujours, les historiens continuent à s’intéresser à ses actions. On le cite encore un peu Mais quel homme était-il? Que voulait-il? Qu’espérait-il? Sa vie trop courte nous concerne-t-elle encore? A toutes ses interrogations, ce documentaire répond en reconstituant les grands moments de son existence. On découvre alors un homme admirable de simplicité que les souvenirs officiels ont enseveli. Les événements, les interpellations dans lesquels s’est trouvé confronté Jean CATELAS ne sont pas gommés, mais ils montreront surtout l’ouvrier bonnetier, le cheminot syndicaliste, l’homme politique calomnié et admiré, l’élu du front populaire qui conciliait raison et passion, le compagnon de lutte de la "pasionaria" pendant la guerre d’Espagne et Jean CATELAS le Résistant communiste. Ce film n’a qu’une exigence, montrer toutes les actions de fidélité d’un homme à son parti, à son syndicat et pour rendre justice au rôle essentiel qu’a joué Jean Catelas pour que la vie de l’homme soit meilleure et libre.

Une photo un peu passée, un nom de rue ou d’une place,

voila ce qu’évoque pour la plupart d’entre nous le nom de Jean Catelas.

Comme beaucoup d’autres résistants martyrs de la seconde guerre mondiale, comme les héros de l’Affiche Rouge, cet ardent communiste, membre des brigades internationales, ne survivait que dans le cœur de certains militants, ou à l’occasion de quelques cérémonies commémoratives où se pressent encore quelques anciens camarades. Il manquait une évocation lucide, documentée et sincère sur le parcours et la vie de courage de ce député de la Somme guillotiné par des français , sous le régime de Vichy  le 24 septembre 1941.

Le documentaire de Jean Pierre Denne comble intelligemment cette carence. En interrogeant quelques compagnons de route, en ravivant des souvenirs de famille, ce film sobre et sans artifice nous restitue l’engagement de cet homme qui fut un combattant de son temps. Un homme sincère, courageux, fort de ses convictions profondes, résolu à les défendre, envers et contre tout. C’est le portrait d’un homme complexe que nous dépeint le film de Jean Pierre Denne. Celui d’un cadre du parti communiste, s’oubliant lui-même dans la lutte des classes, au cœur d’une époque terrible où le choix des paroles et des actes se payait très cher. Grâce à une réalisation fluide et sans fioriture, le réalisateur  dresse le portrait intime d’une figure de héros. Le résultat n’a rien d’une hagiographie à usage interne. Restitué par la mémoire vive de ces amis et proches, Jean Catelas parle à tous. Ceux qui le connaissaient déjà retrouvent avec émotion la figure d’un opposant  sans concession à la barbarie nazie ; ceux qui ne le connaissaient pas découvrent la stature d’un homme simple, proche du peuple, pris dans le tourment du siècle, résolu à se battre coûte que coûte. Sa vie fut fauchée dans la rougeur d’un jour d’automne. Remercions les artisans de ce document honnête et plein de respect de restituer la mémoire de cet homme d’exception.

Thierry Bonte

France 3 Picardie

A la vision du documentaire de Jean-Pierre Denne consacré à, et intitulé, " Jean Catelas" ,on a immédiatement envie de lui adjoindre le sous-titre : "A la redécouverte d'un honnête homme et d'une certaine conception de l'engagement". Car c'est bien de celà qu'il s'agit : mettre un visage et un destin sur le nom d'une rue et d'une place très familière aux amiénois, mais dont-ils n'ont, pour la plupart, aucune idée de l'importance affective et historique. Nous faire voyager entre l'Amiens d'aujourd'hui et celui de l'avant-guerre de 40, nous restituer derrière les couleurs présentes, des témoignages et de la ville, le gris des images et documents d'époque, c'est le premier mérite de ce film. Le deuxième c'est de parvenir à nous faire toucher du doigt les différents aspects de Jean Catelas, ouvrier, syndicaliste, militant et engagé, chaleureux et charismatique, orateur généreux et homme politique progressiste, confronté à la "grande histoire" des années 30, la montée des fascismes et les grandes luttes sociales et politiques, du Front populaire à la Guerre d'Espagne. Mais aussi à des choix douloureux pour un communiste face au Pacte germano-soviétique.  A travers le destin habité mais tragique d'un homme confronté à la complexité historique d'une époque et des choix qui se présentaient à lui, comme ils se présentaient à nos parents et grands-parents, c'est aussi de grandes figures historiques de luttes qui revivent, avec un éclairage presqu'intime et de proximité, ceux de la "Passionaria" et de Gabriel Péri. Qualité des témoignages, clarté presque pédagogique de ce parcours engagé, simplicité efficace du montage, belle recherche d'archives, font de ce documentaire qui ne cherche pas à cacher sa tendresse affectueuse pour l'homme, une oeuvre nécessaire et captivante qui participe, à sa façon, au devoir de mémoire.

Jean-Pierre Bergeon

Critique de cinéma pour le réseau France Bleu

Président des Journées Cinématographiques d'Amiens

(Festival du Film d'Amiens et Ciné St Leu)